Auteur(s) : Jaime Création : 07/07/2009 Mise à jour : 25/07/2009

 

Antivirus Firewall Orange/Securitoo
Version 6

Adresses utiles

- Assistance Orange :

http://assistance.orange.fr/IHD/home_secu_antivirus.php

- F-Secure :

http://www.f-secure.com/fr_FR/index.html

- Neuf télécom - SFR :

Le Pack Sécurité de Neuf télécom correspond à la version Orange/Securitoo, autant profiter de leurs conseils.

http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-de-SFR/services/sommaire/fa-513-63901
http://assistance.sfr.fr/internet_neufbox-de-SFR/services/securite/fa-512-63173

- Securitoo :

http://www.nordnet.com/vues/securitoo/antivirus_firewall/presentation.php
Nous ne pouvons plus accéder à la l’Espace abonné, anciennement Boite à outil, seuls ceux qui ont pris l’abonnement directement chez Securitoo peuvent y accéder.

Assistant de démarrage :

Si vous ne lancez pas cet Assistant, l’Antivirus Firewall vous le rappellera.
Il se trouve dans :
démarrer \ Programmes (ou tous Programmes) \ Securitoo ou Antivirus Firewall (suivant la version) \ Lancer l'assistant de démarrage

1) - Ecran d'accueil

L’écran d’accueil signale que la Configuration du client de messagerie électronique est configurée par défaut.

Cliquez sur Suivant.

Sur Vista, (mais il se peut que ce soit aussi en fonction de Orange ou Securitoo), dans cet écran nous avons un bouton "Montrez-moi", en cliquant on ouvre simplement l’aide, que l’on peut ouvrir en cas de besoin.

2) Tâches,

Il est sélectionné par défaut :

a) Une analyse complète de l’ordinateur

Si vous n’avez jamais fait une analyse complète avec cet antivirus, c’est le moment de la faire, mais en suivant les conseils qui sont donnés dans le chapitre sur ce sujet. Conseil, décochez, lisez les conseils, et lancez une analyse manuellement.

b) L’activation de l’analyse hebdomadaire.

Si vous avez déjà programmé une analyse hebdomadaire personnalisée, décochez puisqu’elle est proposée par défaut.

Cliquer sur Suivant.

3) Terminer.

Cliquez sur le bouton Terminer, pour confirmer les choix que vous avez fait.

Si vous avez programmé une analyse, l’écran confirmant qu’elle s'effectue se mettra en place.

Protection virus et spywares
Dysfonctionnement des mises à jour

Causes possibles du dysfonctionnement

- Vous avez peut-être déconnecté Internet ou arrêté la machine pendant une mise à jour.
La mise à jour s’est mal installée, elle est corrompue, et de ce fait les suivantes ne seront pas installées, elles seront bloquées.

- L'utilisation d'un point de restauration qui supprime des mises à jour.

Il va falloir purger, vider ou remplacer manuellement les mises à jour.

Préparation

Téléchargez l’exécutable "fsaua-reset.exe" sur le site de F-Secure :
- ftp://ftp.f-secure.com/support/tools/FSAUA-Reset/

Ce fichier permet de supprimer toutes les mises à jour sans exception. Téléchargez-le dans "mes documents", ou sur le bureau, en fonction de vos habitudes. Assurez-vous que la machine est bien connectée à Internet, pour que les mises à jour puissent se faire sans problème.

Procédure

Ouvrez (exécutez) le fichier "fsaua-reset.exe". Il travaille en lignes de commandes.

Sur Vista l’UAC demandera une autorisation, cliquez sur "Continuer".

Une fenêtre noire s’ouvre, en anglais.
F-Secure Automatic Update Agent

Vous aurez :
Are you sure you want to reset Automatic Update Agent and Server ? <Y/N>

Appuyer sur la touche Y du clavier pour accepter.

Dans les écrans qui suivent le numéro de la version qui sera détectée est celle de F-Secure Internet Sécurity 8, il correspond à la version 6 de l’Antivirus Firewall Orange/Securitoo, pour le contrôler, clic droit sur l’icône (huit horizontal rouge) qui se trouve dans le systray (System Tray Service ou zone de notification) à coté de l’heure, et sur le "A Propos de …" vous aurez :

- Securitoo Antivirus Firewall 8.00 build 181 (si vous avez la version de Securitoo)

- F-Secure Anti-Virus 8.10 build 14240

La procédure est très rapide, une ou deux minutes, et la fenêtre se fermera seule.
Les téléchargements des mises à jour commenceront comme pour une nouvelle installation, avec la flèche verte sur l’icône du systray.
Ne vous inquiétez pas si de temps en temps l’icône disparaît,

Pour le vérifier ouvrez Antivirus Firewall allez dans "Mise à jour automatique", et à "Dernière vérification des maj". Vous aurez le pourcentage du téléchargement, à "Prochaine vérif. des maj", rien de noté.

Puis dans les Paramètres avancés / Mise à jour automatique / Téléchargement, tout sera vide, comme pour une première installation. Notez que chaque fois que le pourcentage des mises à jour revient sur 0% cela signifie qu’un module a terminé son téléchargement. Voir dans ces Paramètres avancés pour le suivit des téléchargements.

Une fois les mises à jour terminées, allez dans les Paramètres avancés / Mise à jour automatique / Téléchargement tout sera à la date de la réparation ;

Sur cette image la date est : 08/07/2009 de 07:57 à 08:02

Lorsque toutes les mises à jour seront faites, la date de la prochaine mise à jour apparaitra.

Contrôle du courrier indésirable
Dysfonctionnement

Les trois-quarts des appels concernant ce dysfonctionnement font suite à une "Restauration du système", en avez-vous fait une ces derniers temps ?
Si oui ne cherchez pas plus loin d’où vient ce problème, c’est vous qui l’avez créé par ignorance.

Causes possibles du dysfonctionnement

- Vous avez peut-être déconnecté Internet ou arrêté la machine pendant une mise à jour.
La mise à jour s’est mal installée, elle est corrompue, et de ce fait les suivantes ne seront pas installées, elles seront bloquées.

- L'utilisation d'un point de restauration qui supprime des mises à jour.

Il va falloir purger, vider ou remplacer manuellement les mises à jour

Procédure

Ces procédures ont été testées plusieurs fois sur les forums Orange et ont résolu ce dysfonctionnement.

1) - Dans Antivirus Firewall

Clic à gauche sur "Courrier indésirable" ---- > clic sur "Désactiver" en bleu, et il doit passer sur "Désactiver" en noir ;

- Forcez la mise à jour, clic à gauche sur "Mises à jour automatiques"

----- > clic sur "Vérifier maintenant" en bleu et souligné, attendez confirmation,

----- > clic tout en bas sur "Paramètres avancés …" idem en bleu et souligné,

- Fermez Antivirus Firewall, sans avoir réactivé le Courrier indésirable.

- Arrêtez la machine.

- Redémarrez la machine, et réactiver le Courrier indésirable. Bien souvent cette simple manipulation suffit à réparer le contrôle du Courrier indésirable.

Il se peut qu’il faille effectuer plusieurs arrêts redémarrages, et mises à jour, patienter quelques jours.

Sur Vista même procédure.

2) - Si cela ne résout pas le problème

Effectuez une mise à jour de ce contrôle manuellement

Désactivez le Contrôle du courrier indésirable.

Allez sur le site de F-Secure (cliquez sur le lien ci-dessous) :

http://www.f-secure.com/en_EMEA/security/security-lab/tools-and-services/definition-databases/spam-database.html

Cliquez sur "spam definition database" souligné en bleu. Vous téléchargez un dossier compressé qui se nomme : "sc-latest.zip", il fait plus ou moins 1,2 Mo.

Décompressez-le pour obtenir un dossier de nom "sc-latest" qui fait plus de 3 Mo, avec plusieurs sous-dossiers, le premier sous-dossier se nommant -- > dlib, et des fichiers.

Une fois décompressé vous déplacez le tout par copier coller dans C:\ Program Files \ Securitoo et/ou Orange et/ou Antivirus Firewall \ av_fw \ Spam Control

Vous aurez une alerte de Windows demandant une Confirmation du remplacement (écrasement) des dossiers et fichiers, cliquer sur "Tous".

Arrêt - redémarrage de la machine, et réactiver le Contrôle du courrier indésirable.

Cas de Vista

Lorsque vous collerez ces dossiers et fichier dans C:\ Programmes \ Securitoo et/ou Orange et/ou Antivirus Firewall \ av_fw \ Spam Control.
Windows demandera confirmation, cocher "Faire ceci pour tous les éléments actuels". Puis cliquer sur le bouton Oui.

Vous aurez aussi une demande de confirmation avec le bouclier d’alerte sur le bouton Continuer, cliquez et l’UAC vous demandera aussi confirmation.

Désinstaller l’Antivirus Firewall
version 6 Orange/Securitoo

Télécharger l’outil spécifique UNINSTALATION_TOOL.exe

Téléchargez l’outil spécifique "UNINSTALATION_TOOL.exe"
Sur ce lien direct de téléchargement :
http://www.securitoo.com/fra/download/UNINSTALATION_TOOL.exe

Ou sur le site de F-Secure :
ftp://ftp.f-secure.com/support/tools/uitool/
et cliquez sur (télécharger) "UninstallationTool.exe"

Cet outil permet de supprimer toute trace d’une installation corrompue, suite à une mauvaise installation, dans le cas on ne trouve pas son inscription dans "Ajout/Suppression de programmes". Ou en raison d'un dysfonctionnement que seul une réinstallation permet de réparer.

Sauvegarde.

Si vous avez des Expéditeurs autorisés/filtrés dans le Contrôle du courrier indésirable, vous pouvez sauvegarder cette liste et la restaurer après installation.

Elle se trouve dans :

Pour XP : C:\ Documents and Settings \ <NomUtilisateur> \ F-Secure \ Spam Control \
c’est le fichier "bw_list.dat", il s’ouvre avec le Bloc-notes, "blacklist" correspond aux adresses filtrées, "whitelist" aux adresses autorisées.

Pour Vista : C:\ Utilisateurs \ <NomUtilisateur> \ Roaming \ F-Secure \ Spam Control \
même fichier.

C’est la seule sauvegarde que nous devons effectuer..

Désinstallation, procédure classique

Nous n’avons pas de raccourcis dans le menu démarrer programme, il faut passer par.

- XP : Panneau de configuration \ Ajout suppression de programme, sélectionner le programme à désinstaller et cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer

- Vista : Panneau de configuration \ Programmes et fonctionnalités, idem sélectionner le programme et cliquez en haut sur Désinstaller/Modifier.

Que ce soit sur XP ou Vista la procédure est identique

Sauf que l’UAC sous Vista demandera confirmation,

Le premier écran est l’Assistant de désinstallation.

La seule possibilité est "Supprimer tout", cliquez sur le bouton Démarrer, la désinstallation commence.
Cliquer sur "Continuer".

La désinstallation se lance, avec une barre de progression.

Lorsque la désinstallation sera terminée, il sera proposé un redémarrage.
Refusez en sélectionnant "Plus tard" puis cliquez sur le bouton Terminer.

Utilisation de l’outil UNINSTALLATION_TOOL.exe :

Lancez-le (exécuter).
Sous Vista, l’UAC demandera une autorisation, cliquer sur "Autoriser, Je fais confiance à ce programme".

1) WELLCOME TO UNINSTALLATION TOOL,

Cliquez sur le bouton "Next >".

2) Clic START to begin, or press ESC to cancel

Cliquez sur START pour commencer, ou appuyer sur la touche [Echap] pour fermer.

3) Notification

"Now you old installation will be removed permanently. Are you sure you want to continue ?".
Maintenant, votre ancienne installation sera supprimée définitivement. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?

Cliquez sur Oui, La désinstallation commence,

Notez qu’il y a deux fenêtres, l'une sur l’autre.

4) Barre de progression

Seule la seconde fenêtre subsiste, et une barre de progression est visible.

5) Fin de la désinstallation

Lorsque la désinstallation sera terminée un écran propose un arrêt redémarrage, cliquez sur le bouton Restart.

Lorsque la machine aura redémarré ; il restera plus qu’à réinstaller proprement.

Désinstallation d'autres Antivirus

Voici quelques adresses utiles concernant la désinstallation de quelques antivirus.

Majoritairement la désinstallation s'effectue d'abord par la méthode habituelle :
Panneau de configuration -> "Ajout/Suppression de Programmes".
Désactiver d'abord leur(s) processus résident(s) peut aider à la désinstallation.

La majorité des éditeurs fournissent des outils de désinstallation permettant de l'effectuer en cas de problème.
Il vaut mieux les utiliser systématiquement, même si la désinstallation s'est bien déroulée.

AntiVir

Solution pour la désinstallation manuelle (si la désinstallation habituelle échoue) :
http://www.avira.com/fr/support/kbdetails.php?id=135

Avira fournit un outil de nettoyage de la base de registre. A utiliser systématiquement après désinstallation.
Il est évoqué sur cette page :
http://www.avira.com/fr/support/support_telechargements.html
Son adresse directe de téléchargement :
http://dl1.pro.antivir.de/down/windows/registrycleaner_en.zip

Avast

Installation/désinstallation :
http://www.avast.com/fre/faq-installation-problems.html
L'utilitaire de désinstallation Avast :
http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html

Symantec (Norton)

Outil de suppression de tous les produits Norton.
Cliquez sur le lien ci-dessous, l'adresse est trop longue pour être indiquée en entier :
Norton Removal Tool
A passer systématiquement après la désinstallation habituelle.

 


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Jesses Entraide. Création 03/2005