Auteur(s) : Jylm - Jesses Création : 09/10/2007 Mise à jour : 22/07/2008

 

Spybot Search & Destroy

Vous trouverez ici tout ce qui ne concerne pas l'utilisation courante de Spybot.

Le genre de détails que l'on règle une fois pour toutes. Tels que le traitement de nouvelles détections, sa désinstallation, des réponses aux petites interrogations relevées sur le forum que nous ajouterons au fur et à mesure.

L'aide de Spybot répond peut-être à la question que vous vous posez. L'avez-vous consultée ?
Avez-vous consulté la FAQ de Spybot sur le site de l'éditeur ? http://www.safer-networking.org/fr/faq/index.html

Vous pouvez cliquer sur l'un de ces liens pour atteindre directement le chapitre :

Désinstallation de Spybot
Détections "WindowsSecurityCenter"
Autres détection Windows Security
Mise à jour d'une version 1.5
Spybot ne se lance pas ! Ou met plus d'une minute pour se lancer.
Je ne peux plus accéder à mon courrier sur le webmail Orange
Spybot me déclare CTFMON.EXE comme nuisible

Désinstallation de Spybot

Spybot se désinstalle comme tous les programmes.
Mais si vous aviez effectué une vaccination et installé son fichier hosts celles-ci resteront si vous ne pensez pas à les désactiver.

1 - Désactivez la vaccination et supprimez son fichier hosts

Lacez Spybot et assurez-vous qu'il est utilisé en mode "Avancé" :
Menu Mode -> Mode avancé. Une boîte d'avertissement s'affiche. Confirmez.

Pour Spybot 1.4

- Dans la barre de navigation (le volet de gauche) : Section Outils -> Fichier Hosts
Cliquez en haut du panneau principal sur le bouton Supprimer liste hosts-Spybot S&D

- Toujours dans la section Outils -> Résident
Décochez dans l'ordre Résident "Teatimer" puis Résident "SDHelper" (cela évite les alertes de TeaTimer).
Vérifiez que l'icône de TeaTimer n'est plus affichée dans la zone de notification de Windows.
(Zone à droite de la barre des tâches près de l'horloge).

- Dans la barre de navigation (le volet de gauche) : Section Spybot-S&D -> Vaccination
Cliquez en haut du pannneau principal sur le bouton Annuler
Vérifiez en bas que Activer le blocage permanent des adresses nuisibles dans Internet Explorer n'est pas coché. Sinon décochez.

- Quittez Spybot

- Lancez la désinstallation :
Soit par "démarrer -> "Tous les programmes" -> Spybot - Search & Destroy -> Uninstall Spybot - Search & Destroy.
Soit par Panneau de configuration -> "Ajout/Suppression de programmes" -> Sélectionnez "Spybot - Search & Destroy" puis cliquez sur le bouton "Modifier/Supprimer"

- En fin de désinstallation, un redémarrage de Windows est demandé. Acceptez.

Pour Spybot 1.5 et 1.6

- Dans la barre de navigation (le volet de gauche) : Section Outils -> Résident
Décochez dans l'ordre Résident "Teatimer" puis Résident "SDHelper" (cela évite les alertes de TeaTimer).
Vérifiez que l'icône de TeaTimer n'est plus affichée dans la zone de notification de Windows.
(Zone à droite de la barre des tâches près de l'horloge).

- Dans la barre de navigation (le volet de gauche) : Section Spybot-S&D -> Vaccination
Cochez TOUS les articles de vaccination.
Cliquez en haut du pannneau principal sur le bouton Annuler

- Fermez Spybot.

- Lancez la désinstallation
Soit par "démarrer -> "Tous les programmes" -> Spybot - Search & Destroy -> Uninstall Spybot-S&D.
Soit par Panneau de configuration -> "Ajout/Suppression de programmes" -> Sélectionnez "Spybot - Search & Destroy" puis cliquez sur le bouton "Modifier/Supprimer"

- En fin de désinstallation, un redémarrage de Windows est demandé. Acceptez.

Pour une désinstallation définitive seulement (toutes versions de Spybot)

Cela n'est pas nécessaire si vous désinstallez Spybot pour le réinstaller.

- Vérifiez que son dossier d'installation n'est plus présent, à supprimer si nécessaire : C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\

- Attention, si vous supprimez le dossier suivant, vous perdrez les sauvegardes effectuées lors des nettoyages.
Ce dossier est caché. Vous devez demander à Windows d'afficher les fichiers et dossiers cachés.
(inutile d'exiger l'affichage des fichiers système pour cette opération).

Vérifiez que ce dossier est supprimé, à supprimer si présent :

Sous Windows 95 ou 98 -> C:\Windows\Application Data\Spybot - Search & Destroy\
Sous Windows XP -> C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Spybot - Search ' Destroy\
Sous Windows Vista -> C:\ProgramData\Spybot - Search & Destroy\

- On peut nettoyer dans la base de registre (bien que cela ne soit absolument pas indispensable).
En particulier la clé : HKEY_CURRENT_USER\Software\PepiMK Software\SpybotSnD\
(si vous n'avez que ce produit de cet éditeur, vous pouvez carrément supprimer la clé PepiMK Software)

Pour Windows XP, un petit script ".reg" est disponible chez l'éditeur : http://www.safer-networking.org/files/remove-spybotsd-settings.reg
Pour le télécharger :
Internet Explorer -> Clic bouton droit sur le lien ci-dessus (en vert) -> "Enregistrer la cible sous..."
Firefox -> Clic bouton droit sur le lien ci-dessus (en vert) -> "Enregistrer la cible du lien sous..."
Vous allez télécharger le fichier "remove-spybot-setting.reg". Son emplacement importe peu.
Double-cliquez dessus et confirmez son intégration au registre.
Vous pourrez ensuite vous débarrasser de ce fichier qui ne vous sera plus utile.

A la réinstallation de Spybot, tout se passera comme s'il n'avait jamais été installé.
Il faudra bien sûr revoir la configuration, réinstaller les fichiers hosts de Spybot et refaire la vaccination.

Alerte Windows après désinstallation de Spybot

Lors du redémarrage de Windows, une ou plusieurs alertes de ce type peuvent s'afficher :

Dans l'exemple ci-contre, il s'agit du programme "Digital Line Detect"

Vous aurez ce type d'alerte si vous avez désactivé certaines entrées de la liste de démarrage dans l'outil "Démarrage système" de Spybot.
Ce sont des entrées relatives au dossier "Démarrage" du menu "démarrer".
Cela provient du fait que Spybot ajoute à ces raccourcis l'extension ".disabled" pour lancer le programme "blindman.exe" de Spybot qui ne fait... rien !
Une façon comme une autre de les désactiver sans les supprimer.
Comme le programme "blindman.exe" a disparu, Windows ne sait plus avec quoi ouvrir ces extensions.

Commencez par cliquer sur le bouton "Annuler".
Ces alertes sont sans aucune gravité.

 

- Si vous envisagez de réinstaller Spybot, aucun problème.
Ces alertes disparaitont après réinstallation.

- Si vous ne désirez plus installer Spybot :
"démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Démarrage"
Effectuez un clic bouton droit sur l'inscription en cause -> "Renommer"
Cliquez à droite à la fin de l'inscription puis supprimez ".disabled". Cela aura bien sûr pour effet de réactiver cette entrée.

Détections "WindowsSecurityCenter"

Les messages exacts sont de la forme :
Microsoft.WindowsSecurityCenter.<valeur détectée>

Si on développe cet article (en cliquant sur le "+" devant cet article), la détection individuelle est :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\<Valeur détectée>!=dword:0

Il vous prévient que la <valeur détectée> a une donnée différente de zéro ("!=" signifie "différent de").
Ces valeurs de la base de registre permettent de définir si le Centre de sécurité de Windows va ou non surveiller l'antivirus ou le pare-feu et s'il va ou non vous prévenir lorsqu'il détecte une anomalie.
Quand une valeur est différente de 0 (zéro), la fonction d'alerte ou de contrôle correspondante est désactivée.
Comme nous allons le voir, cette désactivation est peut-être tout à fait justifiée. Vous n'êtes pas forcément attaqué par une horde de nuisibles !
Si vous n'êtes pas curieux, ou pressé, passez tout de suite au chapitre "Que faire de ces détections ?" avant de "corriger" quoi que ce soit.

Les articles détectés

Voici les différents articles, la détection individuelle et la signification quand la valeur correspondante est différente de zéro..

Microsoft.WindowsSecurityCenter.AntiVirusOverride
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusOverride!=dword:0"
Le centre de sécurité est prié de ne pas s'occuper de l'antivirus.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.FirewallOverride
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallOverride!=dword:0
Le centre de sécurité est prié de ne pas s'occuper du pare-feu.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.FirewallDisableNotify
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify!=dword:0
Désactive les messages d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que le pare-feu est inexistant ou désactivé.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.AntiVirusDisableNotify
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify!=dword:0
Désactive les messages d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que l'antivirus est inexistant, désactivé ou non à jour.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.UdateDisableNotify
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\UpdatesDisableNotify!=dword:0
Désactive les messages d'alerte du centre de sécurité quand il détecte que les mises à jour automatiques de Windows sont désactivées.

Pourquoi ces valeurs ont-elles été désactivées ?

- Par l'utilisateur pour éviter les alertes incessantes quand il sait que ce sont de fausses alertes ou ne désire pas que le centre de sécurité s'en mêle.
C'est le cas par exemple si vous avez désactivé volontairement les mises à jour automatiques de Windows.
Si vous avez effectué ce réglage, vous devriez vous en souvenir !

- Souvent par l'antivirus ou le pare-feu lors de leur installation ou de leur mise en route.
Certains logiciels de sécurité savent que le centre de sécurité n'est pas capable de gérer correctement cette surveillance en ce qui les concerne, donc enverra de fausses alertes. Ou ils préfèrent gérer eux même ce problème.
C'est par exemple le cas de Norton qui n'aime pas que l'on fouille dans ses affaires et sait détecter au démarrage s'il a été bricolé.

- On pourrait bien sûr imaginer qu'un nuisible désactive ces alertes pour tuer en toute discrétion vos dispositifs de sécurité.
C'est ce qui a motivé l'équipe de Spybot.

Que se passe-t-il si vous "corrigez" ce "problème" ?

Spybot remet les valeurs détectées à zéro.
Vous risquez donc de voir le centre de sécurité se manifester pour vous dire que l'antivirus ou le pare-feu est inexistant, désactivé ou non à jour.
Vérifiez si votre antivirus et/ou votre pare-feu le sont vraiment. Si ce n'est pas le cas, c'est une fausse alerte.

J'ai "corrigé" ces problèmes. Que faire ?

Si vous avez des alertes non justifiées il va falloir réagir. Sinon, laissez tout cela tel quel. Deux solutions :

Solution 1

Utilisez la restauration de Spybot et annulez le nettoyage :
Dans dans la barre de navigation (volet de gauche), ouvrez la section Spybot-S&D -> Cliquez sur Sauvegardes
Recherchez cette ou ces détections.
Cochez cet ou ces articles puis cliquez sur Restaurer les éléments sélectionnés en haut de la fenêtre.
Quittez Spybot et Redémarrez Windows.
C'est souvent la seule méthode pour "FirewallDisableNotify" et "AntiVirusDisableNotify", à moins d'aller corriger ces valeurs dans la base de registre
(voir les remarques dans la solution 2).

Solution 2

Allez rétablir les choses dans le centre de sécurité. Pourquoi ne pas faire connaissance avec lui ?
Panneau de configuration -> "Centre de sécurité"

Pour FirewallDisableNotify, UpdatesDisableNotify, AntiVirusDisableNotify

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Modifier la façon dont le centre de sécurité me prévient
Vous avez trois cases pouvant être cochées/décochées, décochez celle(s) que Spybot à "corrigé".
(case cochée = donnée à 0, case décochée = donnée à 1).

- Pare-feu : Correspond à la valeur "FirewallDisableNotify"

- Mises à jour automatiques : Correspond à la valeur "UpdatesDisableNotify"

- Protection anti-virus : Correspond à la valeur "AntiVirusDisableNotify"

Pour FirewallOverride et AntiVirusOverride

Cela se règle normalement dans le panneau central. Si le réglage est affiché !

Cliquez sur Pare-feu pour le développer.
Si vous voyez le bouton Recommandations..., cliquez dessus.
Vous pouvez cocher J'ai une solution pare-feu que je gère moi-même pour annuler la "correction" de Spybot.
Cette option correspond à la valeur "FirewallOverride" (case cochée = donnée à 1, case décochée = donnée à 0).
Bizarrement, si la donnée de cette valeur est placée à 0 (case décochée) et qu'un pare-feu est détecté, ce bouton ne sera plus visible !
On ne peut donc annuler la "correction" de Spybot de cette manière si le pare-feu est reconnu.
Pour demander au centre de sécurité de ne plus s'occuper du pare-feu, il faudra donc aller dans la base de registre.

Cliquez sur Protection antivirus pour développer cet article.
Si vous voyez le bouton Recommandations..., cliquez dessus.
Vous pouvez cocher J'ai un programme anti-virus que je gère moi-même
Cette option correspond à la valeur "AntiVirusOverride" (case cochée = donnée à 1, case décochée = donnée à 0).
Bizarrement, si la donnée de cette valeur est placée à 0 (case décochée) et qu'un antivirus est détecté, ce bouton ne sera plus visible !
On ne peut donc annuler la "correction" de Spybot de cette manière si l'antivirus est reconnu.
Pour demander au centre de sécurité de ne plus s'occuper de l'antivirus, il faudra donc aller dans la base de registre.

Que faire de ces détections ?

Après vous être assuré que antivirus et pare-feu se portent très bien, il suffit de dire à Spybot de ne plus s'en occuper.

Après le scan Spybot, développez l'article "Windows Security Center" (cliquez sur le "+")
- Sélectionnez la détection (cliquez sur le texte, ne cochez pas)
- Clic bouton droit dessus -> Exclure cette détection lors des prochaines recherches
Une fois les détections exclues, ne corrigez rien, relancez le scan, elles ne devraient plus apparaitre.

Les autres détection Windows Security

Pour toutes ces détections

La solution est toujours la même quand on a compris la signification de l'alerte :

- Développez l'article de détection pour avoir les détails (cliquez sur la petite case "+" au début de la ligne).
Sans l'affichage de ces détails, vous ne pourrez pas prendre de décision.

- Si cela est tout à fait normal (peut-être parce que c'est vlontaire), dite à Spybot de ne plus s'en occuper :
clic bouton droit sur la détection -> Exclure cette détection lors des prochaines recherches

- Si cela n'est pas normal, vous pouvez laisser Spybot s'en occuper. L'idéal serait d'en trouver la cause.

Quelques détections classiques

Microsoft.WindowsSecurityCenter.FirewallBypass

Une ou des applications ont été autorisée à ne pas passer par le pare-feu Windows donc à accepter des connexions entrantes.
Développez cet article pour savoir quelle est l'applications qui a cette autorisation.
Seules des applications de communication (MSN, Skype,...) ou de téléchargement P2P ont besoin de connexion entrantes sur certains ports.
Si c'est par exemple C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE, c'est anormal. Internet Explorer n'a pas à accepter des connexions entrantes.

- S'il est normal que l'application indiquée accepte des connexions entrantes, pas de problème.
Dites à Spybot de ne plus s'en occuper.
- Si cette application est douteuse et/ou cette inscription est injustifiée, laissez tout simplement Spybot s'en occuper.
Ou allez vérifier dans le pare-feu :
Panneau de configuretion -> "Pare-feu Windows" -> Onglet "Exceptions".
Décochez l'application. Par la suite, si vous n'avez aucun problème, vous pourrez la sélectionner puis cliquez sur le bouton "Supprimer".

Microsoft.Windows.AppFirewallBypass

Une application a été inscrite dans les exceptions du pare-feu Windows. Elle a été autorisée à accepter les communications entrantes.
Développez cet article pour savoir quelle est l'applications qui a cette autorisation.
Demandez-vous à quoi elle sert et s'il est bien normal qu'elle ait cette autorisation.
La solution est la même que pour le problème précédent. A part le fait que l'application est inconnue de Spybot ou jugée nuisible.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.FirewallDisabled

Le pare-feu Windows a été désactivé. C'est normal si vous possédez un autre pare-feu ou si vous l'avez désactivé volontairement.
Si vous estimez que c'est anormal : Panneau de configuretion -> "Pare-feu Windows" -> Onglet "Général".
Vous pourrez y activer/désactiver le pare-feu Windows.

Microsoft.WindowsSecurity.FirewallOpenPorts

Des ports ont été ouverts dans le pare-feu Windows.
Un nom a été donné à ce port, vous le verrez mentionné dans le pare-feu Windows à l'onglet "Exceptions" (voir ci-dessus).

Microsoft.WindowsSecurityCenter_disabled

Le Centre de sécurité Windows a été désactivé. Si c'est volontaire, rien à dire. Dites à Spybot de ne plus s'en occuper.
Si c'est involontaire, il faut réactiver son service "Centre de sécurité".
"démarrer" -> "Exécuter" -> Tapez "services.msc" (sans les guillemets)
La console de gestion des services s'ouvre, recherchez le service "Centre de sécurité". Est-il dans l'état "Démarré" ?
Si non, double-cliquez dessus pour accéder à ses propriétés (ou clic bouton droit -> "Propriétés").
A "Type de démarrage", sélectionnez "Automatique" si ce n'est pas déjà fait.
Puis cliquez sur le bouton "Démarrer" et voyez s'il accepte de se lancer.

Microsoft.WindowsSecurityCenter.UpdateDisableNotify

La notification des mises à jour automatique de Windows a été désactivée. Si c'est volontaire, dites à Spybot de ne plus s'en occuper.
Sinon, réactivez-la : Panneau de configuration -> "Centre de sécurité"
Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Modifier la façon dont le centre de sécurité me prévient".
Vérifiez si Mises à jour automatiques est coché puis cliquez sur le bouton "OK".
Profitez-en pour cliquer sur "Mises à jour automatiques" en bas du formulaire pour vérifier le mode d'activation de la mise à jour.

Microsoft.Windows.disableSystemRestore

La restauration système a été désactivée. Si c'est volontaire, dites à Spybot de ne plus s'en occuper.
Si c'est involontaire, commencez par voir si son service "Service de restauration système" ets bien activé.dans la consoole des services.
Voir ci-dessus à la détection "Microsoft.WindowsSecurityCenter_disabled" pour accéder à la console des services. La technique est la même.
Pour tous les problèmes de restauration système : http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

Mise à jour d'une version 1.5

Si vous désirez par exemple passer d'une version 1.5.1.15 ou 1.5.1.18 vers une version 1.5.2.xx.

Téléchargez cette nouvelle version sur le site de l'éditeur.

Il est inutile de désinstaller l'ancienne version 1.5.
Installez tout simplement la nouvelle version par dessus. Vous ne perdrez aucun réglage.

Sauf si vous rencontrez un problème. Par exemple sous Windows Vista avec l'intégration au centre de sécurité).
Dans ce cas, désinstallez l'ancienne version (voir le chapitre "Désinstallation de Spybot 1.4 et 1.5" en haut de cette page).

Reportez-vous à la page "Installation" de Spybot pour les adresses de téléchargement et la procédure d'installation.

A la fin de l'installation, il vous sera demandé de redémarrer Windows. Acceptez et cliquez sur le bouton "Terminer"
C'est tout à fait normal si vous faites une installation sur un programme déjà installé, il en a besoin pour mettre certains fichiers à jour.

Après redémarrage, lancez Spybot.

Vous allez retrouver l'Assistant Spybot-S&D comme lors de la première installation.
Utilisez le bouton "Suivant" pour passer de panneau en panneau.
Sautez tous les panneaux sauf le 5/7 : cliquez sur le bouton "Recherche de mises à jour". Cochez toutes les mises à jour.
Un message d'avertissement vous indiquera peut-être que vous devrez mettre à jour la vaccination (il faudra y penser).
Au dernier panneau, cliquez sur le bouton "Commencer à utiliser le programme".

Allez quand même faire un petit tour du côté de la vaccination.
Vérifiez d'abord que ce qui ne doit pas être coché ne s'est pas recoché (je l'ai constaté) et si la vaccination est à jour.
Réactivez les modules résidents (SDHelper et TeaTimer) si nécessaire.
Tout cela est expliqué à la page Prévention.

Spybot ne se lance pas !

Certaines versions (comme la version 1.5.1.15) peuvent mettre plus d'une minute avant de se lancer. Il faut patienter !
Ce problème est réglé pour les versions ultérieures, des versions beta sont déjà disponibles.

Le remède est simple : installez la dernière version de Spybot.
A partir de la version 1.5.2.20 ce problème est réglé.

Voyez le chapitre "Mise à jour d'une version 1.5" ci-dessus.
Le problème devrait être résolu.

Je ne peux plus accéder à mon courrier chez Orange

La page webmail de Orange reste blanche !

Ce blocage est dû au résident SDHelper. Dans sa version 1.5.0.8, il pose ce petit problème.
Cela parce qu'il bloque à juste raison la régie publicitaire doubleclick que Orange utilise sur toutes ses pages.
Il se trouve que son blocage sur la page webmail bloque l'affichage de toute la page.
A qui la faute ? Cela ne se produit pas sur les autres pages Orange. Dans l'affaire, la faute est partagée :
- Orange qui nous place des pubs doubleclick partout et le blocage de la page Webmail quand on interdit ce générateur de cookies traceurs.
- SDHelper qui n'arrive pas à séparer l'adresse et les arguments qui la suivent dans sa version actuelle.

Le remède le plus simple est d'installer la dernière version de Spybot.
Voyez le chapitre "Mise à jour d'une version 1.5" ci-dessus.

Liste de démarrage

CTFMON.EXE est-il un malware ?

Lorsque vous lui demandez son avis, Spybot déclare C:\Windows\System32\ctfmon.exe comme "Inutile - virus, spyware, malware ou autre dévoreur de ressources" et le soupçonne d'être le parasite CooWebSearch !

Les appréciations de Spybot concernant la liste de démarrage sont basées sur la liste célèbre de Paul Collins dit Pacman : http://www.sysinfo.org/startuplist.php
Or la liste de Pacman concernant ctfmon n'est pas si affirmative. Trois cas sont envisagés :

1 - Nom de l'entrée : ctfmon, fichier : ctfmon.exe. Est impliqué dans le service d'entrée alternative de langage dans Office XP.
Je peux ajouter que si vous le désactivez, vous perdrez l'icône de la barre de langues près de la zone de notification (ou systray, partie droite de la barre de tâches de Windows).

2 - Nom de l'entrée : ctfmon, fichier : taskmgr32*.exe [* est un nombre]. Est ajouté par le ver SOWSAT.B

3 - Nom de l'entrée : Ctfmon, fichier : ctfmon32.exe. En relation avec le parasite CoolWebSearch. Piratage vers Slawsearch.com

Donc trois possibilités. Mais lisez bien cette ligne de la liste de démarrage dans Spybot.
Dans la colonne "Valeur" de Spybot, le nom de l'entrée est CTFMON.EXE et non "Ctfmon" ou "ctfmon". Bon... d'accord.
Dans la colonne "Ligne de commande", le nom de fichier est "ctfmon.exe". Ce n'est ni "taskmgr32*.exe", ni "ctfmon32.exe".

Bref Spybot fait un peu de fièvre et ne sait pas lire correctement la liste de Pacman.

Si en la décochant puis en redémarrant Windows, vous constatez la disparition de l'indication de langue contre la zone de notification, vous pouvez en déduire qu'il s'agit bien du composant de Microsoft Office. Vous n'aurez plus qu'à recocher. Si ce n'est pas déjà fait ! Ce composant a en effet l'habitude de se réinscrire au démarrage.

 


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Jesses Entraide. Création 03/2005