Auteur(s) : Eléonore Création : 20/10/2006 Mise à jour : 20/10/2006

 

Outlook Express de A à Z

Pour éviter une recherche fastidieuse générée par une messagerie trop encombrée, Outlook Express permet de créer des modes d'affichages afin de rendre plus rapidement lisibles la boîte de réception.

Utiliser les modes d’affichage existants

1 – Un clic dans le volet gauche de l’écran sur "Boîte de réception" (Lorsque des messages n’ont pas encore été lus, ils sont affichés en bleu avec leur nombre)
L’on obtient dans le volet droit la liste des messages reçus. Lorsque certains n’ont pas été lus, ils sont affichés en gras
2 – Affichage -> Affichage en cours
Dans la liste déroulante, le mode "Afficher tous les messages" est sélectionné par défaut. Si l’on ne souhaite afficher que les messages non lus, un clic sur
"Masquer les messages lus" Nota : Pour basculer entre les divers modes d’affichage, un clic droit de la souris sur la barre d’outils en haut de l’écran puis un autre sur "Barre d’affichage"
Pour basculer, un clic sur "Affichages" dans la barre d’outils

Créer un mode d’affichage

1 – Afficher tous les messages d’un clic sur "Affichages" en haut de l’écran, puis sur "Afficher tous les messages"

2 – Dans le menu "Affichages" -> Affichage en cours -> Définir les affichages

3 – Clic en haut à droite sur "Nouveau"

4 – Choisir le type de conditions déterminant l’affichage. Par exemple, l’on désire afficher tous les messages de Eléonore Duforum comportant une pièce jointe.
Cocher dans la première zone "Sélectionnez des conditions pour votre affichage" la case" Lorsque la ligne De contient des personnes" et la case "Lorsque le message comporte une pièce jointe".

5 – Dans la zone "Description de l’affichage", définir la valeur des conditions qui ont besoin d’être précisées. Dans cet exemple, cela concerne la première condition. Un clic sur "De contient des personnes" Un Clic sur "Carnet d’adresses" et un double-clic sur le nom de la personne. Ici "Eléonore Duforum" Puis OK pour valider.
Indiquer si les messages doivent être affichés ou masqués en cliquant sur "Afficher Masquer". Puis cocher la case "Afficher les messages" -> OK

6 – Cliquer dans la zone "Nom de l’affichage" et taper (par ex) "Eléonore Duforum avec PJ" -> OK -> OK

7 – Vérifier le nouveau mode d’un clic sur la flèche de la zone "Affichages" dans la barre d’outils et sur "Eléonore Duforum avec PJ"

Expédier ses messages

Ajouter l’adresse e-mail d’un contact dans le carnet d’adresse rapidement :

Sélectionner l’un des messages et cliquer dessus bouton droit de la souris - > Ajouter l’expéditeur au carnet d’adresses.

Envoyer un message à plusieurs contacts :

Pour éviter de retaper à chaque fois, il suffit de créer des "groupes de contacts" (ou "listes de diffusion" Outils -> Carnet d’adresses. Sélectionner le dossier dans lequel l’on souhaite créer un groupe.
Dans la barre d’outils, un clic sur "Nouveau groupe" Taper le nom du groupe (par ex Bonnes blagues) et dans la boite de dialogue, un clic sur "Sélectionner les membres", puis un double-clic sur les noms des personnes à ajouter. -> OK -> OK
A l’avenir, en indiquant "Bonnes blagues" comme destinataire d’un message, l’envoi sera déclenché à chacun des membres du groupe "Bonnes blagues"

Pièces jointes

Pour ne pas oublier d’insérer la pièce jointe : Il est possible de le faire sans ouvrir OE. Au lieu de commencer par créer un message, parcourir le disque dur pour trouver la pièce à expédier. Un clic droit de la souris dessus -> Envoyer vers -> Destinataire
Le nouvel e-mail s’ouvre contenant déjà la pièce jointe (sous forme d’icône) Taper le texte et cliquer sur "Envoyer"

Depuis un document créé dans Office

Que ce soit un document Word, Excel etc. il est inutile de passer par OE. :
Fichier - > Envoyer vers - > Destinataire
De nouvelles lignes apparaissent entre la barre d’outils et le texte (champs habituels d’OE) Taper le destinataire et un clic sur "Envoyer une copie" C’est encore plus rapide. L’on retrouve l’envoi dans OE "courriers envoyés" et l’on a la possibilité d’enregistrer le texte dans le dossier de son choix ou de le supprimer.

Supprimer les e-mails inutiles

(qui prennent également de la place sur le disque dur)

Effacer définitivement un message

Lorsque l’on supprime un message, il est envoyé dans un dossier "Eléments supprimés" tout comme lorsque l’on supprime un fichier, Windows le place dans la corbeille. Cela permet de récupérer ce que l’on a "supprimé" par erreur.
Si l’on est certain de vouloir exécuter cette action : un clic sur "Eléments supprimés" puis vider le dossier.
Pour automatiser cette action, appuyer sur la touche "Suppr." -> OK. Autre possibilité :
Éléments supprimés -> Outils -> Options. Un clic sur "Maintenance" -> Nettoyage des messages et cocher la case "Vider les messages du dossier Supprimés en quittant" -> Appliquer.

Suppression de certains messages envoyés

A chaque fois que l’on envoie un message, il se retrouve dans le dossier "Éléments envoyés" Ou il faut faire le ménage de temps en temps, ou automatiser en interdisant l’enregistrement dans "Éléments envoyés":
Outils -> Options -> Envoi. Désactiver la case "Copier les messages envoyés dans Éléments envoyés".

Compresser les messages stockés

(économise de la place)

Menu Fichier -> Dossier -> Compacter tous les dossiers

Trier et classer les pièces jointes

(qui prennent de la place)

Supprimer après lecture les messages comprenant une pièce jointe si celle-ci n’est pas importante. Dans le cas contraire, on peut l’enregistrer sur le disque dur, et la supprimer d’OE :
Ouvrir le message contenant la PJ. Menu "Fichier" -> Enregistrer les pièces jointes. Sélectionner les PJ (une ou toutes) -> Parcourir -> Enregistrer

On continue le classement

Créer des dossiers personnels

1 - Placer la souris sur "Dossiers locaux" puis clic droit de la souris -> Nouveau dossier (le nommer) -> OK
2 - Répéter cette opération pour créer autant de dossiers que souhaité.

Mettre de l'ordre dans la messagerie

1 - Trier manuellement les messages reçus :
dans le volet droit, sélectionner le message à ranger. Effectuer un cliquer-glisser sur le nom du dossier désiré
2 - Ranger les messages dans des dossiers automatiquement et rapidement grâce aux règles de message.

Définir des règles de messages

1 – Menu "Outils" -> Règles de messages et Courrier -> Nouveau
2 – Dans le premier cadre, préciser (par ex.) filtrer par expéditeur, ou par contenu, ou par compte de courrier...en cochant la (les) case (s) souhaitées
3 – Dans le deuxième cadre, indiquer l’action associée (par ex.) déplacer, copier, supprimer le message...lors de son arrivée dans la Boîte de réception.
Possibilité de cumuler plusieurs options
4 – Le troisième cadre permet d’instaurer les règles du filtre . Si l’on clique (par ex.) sur "contient des personnes", l’on indique une adresse e-mail ou encore en cliquant sur "spécifié" que l’e-mail sera transféré dès son arrivée dans tel ou tel dossier.
Nommer la règle -> OK.
Nota : Si l’on souhaite que la règle de message s’applique aux messages présents, dans la fenêtre "Règles de messages" sélectionner la ou les règles et un clic sur "Appliquer" -> OK -> Fermer
5 - Si l'on a oublié de créer un dossier, sélectionner l'option"Boîte de réception"et cliquer sur le bouton "Nouveau dossier". Taper son nom -> Entrée.

Enregistrer les e-mails sur le disque dur

1 – Créer sur le disque dur un dossier nommé "Courriels" puis, dans OE, sélectionner le (s) message (s) -> Menu"Fichier" -> Enregistrer sous . Dans la fenêtre apparaît avec comme nom de fichier, l’objet du message et comme Type, l’extension .eml.
2 - Cliquer sur "Enregistrer"
Nota : si l’on double-clique sur ce fichier, OE s’ouvre. Message et pièces jointes sont conservés.

Sauvegarder le compte courrier.

Pratique lorsque l’on ne se souvient pas de ses identifiants et (ou) mot de passe.

1 - Menu Outils -> Comptes -> Courrier -> Sélectionner le compte à sauvegarder -> Exporter -> Enregistrement d’un compte Internet. Indiquer un dossier de stockage -> Enregistrer.

2 - Faire une copie de ce dossier sur une disquette. Pour récupérer les informations de ce compte, un clic sur "Importer" Indiquer l’emplacement du fichier portant l’extension .iaf pour retrouver toutes les infos (y compris le mot de passe) de son compte courrier.

Protéger sa boite aux lettres

Première possibilité, consulter ses messages sur le site Internet du fournisseur d’accès (Webmail) après avoir rentré ses identifiants et mot de passe. Les courriers ne sont pas transmis sur l’ordinateur puisqu’ils sont stockés chez le FAI.

Limiter l’accès aux pièces jointes

1 – N’ouvrir que les messages dont on est certain de la provenance (dans tous les cas pas ceux qui comportent des intitulés bizarres).
Et, en règle générale, empêcher l'ouverture des pièces jointes potentiellement dangereuses.
Menu Outils -> Options -> Sécurité. Dans la zone "Protection Anti-virus, cocher "Ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus" -> OK.
En procédant de cette façon, OE signalera les PJ suspectes (par leurs extensions y compris jpg. etc. ...). Impossible d’y toucher, mais comme toutes ne contiennent pas un virus et peuvent être importantes, cliquer sur "Transférer". Elle peuvent s’ouvrir.

2 – Augmenter le niveau de sécurité
Menu Outils -> Options -> Sécurité. Dans la zone "Protection Antivirus", cocher "Zone de sites sensibles (plus sécurisée)" -> OK

3 – Désactiver l’affichage automatique des messages à leur arrivée ( un virus peut se cacher dans le contenu d’un message, sans PJ) :
Menu Affichage -> Disposition. Décocher la case "Afficher le volet de visualisation" -> OK
Cela permet de les supprimer avant qu'il ne s'affichent.
Pour afficher un message : double-cliquer dessus ou clic bouton droit -> "Ouvrir" Le message s'ouvre dans une autre fenêtre d'ailleurs plus confortable que le petit volet de visualisation.

4 - Enregistrer les pièces jointes des messages reçus avant de les ouvrir
Ou clic droit de souris sur le trombone (si le volet de visualisation est utilisé) - > Enregistrer
Ou clic droit dans le champ "Joindre" en haut de la fenêtre de visualisation (si le volet de visualisation n'est pas utilisé) -> Enregistrer
Dans le dossier où il est enregistré - > un clic droit de souris (pour le sélectionner) puis un clic sur "Analyser avec Norton" (c'est mon anti virus, mais idem si vous en avez un autre)
Si tout est clean, j'ouvre ma pièce jointe. Si j'ai un doute je supprime.

Éviter les Courriels indésirables

1 – Envoyer directement les "Pourriels" à la corbeille ( Messages publicitaires, courriels non souhaités...)
Sélectionner le message - > Menu Message -> Bloquer l’expéditeur -> OK. Ces messages iront directement dans "Éléments supprimés" En cas d’erreur, pour retirer une adresse de cette sélection :
Menu Outils -> Règles de message -> Liste des expéditeurs bloqués. Pour supprimer une adresse, la sélectionner -> Supprimer -> OK pour valider

2 – Modifier son adresse électronique (pour être moins ciblé par le spamming)
Menu Outils -> Comptes. Un clic sur le compte de messagerie -> Propriétés. Dans le champ "Adresse de messagerie" modifier le texte de son adresse (par ex.) nospam -eleonore-forum@fournisseur.com
Prévenir ses correspondants que pour répondre, ils devront modifier l’adresse manuellement en effaçant la partie nospam- (ce que ne sait pas un robot qui scrute les pages Web pour envoyer les pourriels)

3 – Utiliser une adresse "poubelle" ou mieux encore "Kleenex". La boite aux lettres principale ne doit être réservée qu’aux proches (famille et amis)
Pour tout les autres correspondants (surtout forums, listes de diffusion...) préférer une messagerie style Yahoo !, Caramail, La poste... C’est celle qui sera privilégiée par les robots scruteurs.

Transférer les courriers
Transférer le carnet d’adresse

Indispensable lors d’une réinstallation de Windows ou d’un transfert vers un autre ordinateur par exemple.

Créer une copie du dossier des messages

Déterminer le chemin d’accès de ce dossier.

1- Lancer OE, puis menu Outils -> Options -> Maintenance -> Dossier de stockage
2 – Dans la zone "Votre banque de messages personnels se trouve dans le dossier" cliquer au début de C:\Documents and Settings
3- Tout en laissant le bouton enfoncé, déplacer le pointeur vers la droite -> \Microsoft\Outlook Express
Copier la sélection en appuyant simultanément sur Ctrl et C
4 - Fermer les fenêtres "Emplacement de stockage" et "Options" d’un clic sur "Annuler". Puis dans le menu Fichier, un clic sur "Quitter"

Utiliser l’explorateur de Windows pour afficher le dossier de stockage

1 – Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Explorateur Windows
2 – Coller le chemin copié précédemment dans la barre d’adresse (lorsque l’on a appuyé simultanément sur les touches Ctrl et C).
Pour la rendre visible (elle est masquée) : Menu Affichage -> Barres d’outils. Décocher l’option "Barre d’adresses". Elle est placée à droite de la fenêtre et ne peut être utilisée.
3 – Pour pouvoir la déplacer : Menu Affichage -> Barres d’outils. Décocher l’option "Verrouiller les barres d’outils". Ceci débloquera les barres d’outils.
4 – Pour déplacer la barre d’adresse, cliquer dessus. Tout en laissant le bouton enfoncé, déplacer le pointeur vers la gauche et la placer sous la barre d’outils standard.
5 – Cliquer sur la barre d’adresses pour en sélectionner le contenu. Pour coller le chemin copié précédemment, appuyer simultanément sur les touches Ctrl et V -> Entrée.
A gauche se déroule le chemin qui mène au dossier "Outlook Express".
Dans la partie de droite, les fichiers avec extension .dbx sont affichés, chacun d’eux correspondant à un dossier de la boîte de réception.
6 – Pour copier le dossier de stockage des courriels, le sélectionner d’un clic sur "Outlook Express" (dans la partie de gauche) et appuyer simultanément sur les touches Ctrl et C. Fermer l’explorateur d’un clic sur la "X" en haut à droite de la fenêtre.
Menu Démarrer -> Mes documents. Appuyer sur les touches Ctrl et V pour coller le dossier "Outlook express".

Exporter le carnet d’adresses

1 – Lancer Outlook Express - > Menu Fichier - > Exporter - > Carnet d’adresses – Fichiers texte (valeurs séparées par des virgules) -> Exporter
2 – Dans la zone "Enregistrer le fichier exporté sous", taper un nom (par ex) "Carnet d’adresse Eléonore" -> Parcourir.
La zone "Enregistrer dans" affiche par défaut le dossier "Mes documents". Dans le cadre en dessous, un double clic sur "Outlook Express" -> Enregistrer -> Exportation CSV -> Suivant.
4 – Dans la liste qui s’affiche, permet d’indiquer les informations à récupérer dans le carnet d’adresse. Décocher les cases inutiles et cocher les cases des informations à exporter -> Terminer -> OK -> Fermer
Ceci fait, graver le dossier "Outlook Express" sur un CD. Puis supprimer le dossier "Outlook Express" dans "Mes documents"

Récupérer ce qui est sur stocké sur le CD

(Faire un cliquer-glisser du dossier "Outlook Express" du CD vers le dossier "Mes documents" de l’ordinateur)

Changer les attributs

(ce sont des types d’informations). Par exemple : Lecture seule (qui empêche de modifier le fichier) Caché (qui permet de rendre invisible le fichier avec l’affichage standard Windows)
1 – Fenêtre "Mes documents "placer le pointeur sur le dossier" Outlook Express et clic bouton droit sur "Propriétés" Puis, dans la partie "Attributs", décocher la case "Lecture seule"-> OK
2 – Fenêtre "Confirmation des modifications d’attributs "cocher la case" Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers" -> OK -> OK

Importer les messages

1 – Menu Fichier -> Importer. Un clic sur "Messages"
2 – Dans la zone "Sélectionnez le programme de messagerie à partir duquel importer", un clic sur "Microsoft Outlook Express 6"-> Suivant. Cocher la case "Importer du courrier à partir du répertoire de stockage Outlook Express 6" -> OK. Un clic sur "Parcourir".
3 – Dans la fenêtre "Rechercher un dossier", un clic sur le signe "+" devant "Mes documents" et sur le dossier "Outlook Express" -> OK -> Suivant
4 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir d’importer : "Tous les dossiers" ou juste certains en cochant "Dossiers sélectionnés" Dans le cadre en dessous, un clic sur le premier dossier à récupérer et , en maintenant la touche Ctrl enfoncée, faire un clic sur les autres dossiers à importer -> Suivant -> Terminer
Les dossiers se trouvent à nouveau dans la boîte de réception d’Outlook Express

Importer le Carnet d’adresses

1 – Menu Fichier - > Importer. Un clic sur "Autre carnet d’adresses"
2 – Dans la nouvelle fenêtre -> Fichier texte (valeurs séparées par des virgules). Un clic sur "Importer"
3 – Dans la fenêtre "Importation CSV" -> Parcourir
La zone "Regarder dans" affiche "mes documents", dans le cadre en dessous, faire un double-clic sur le dossier "Outlook Express" et sur le fichier "Carnet d’adresses Eléonore" -> Suivant -> Terminer (toutes les cases des informations disponibles sont cochées) -> OK -> Fermer
Tous les contacts se trouvent à nouveau à leur place.

Envoi de fichiers lourds

Scinder les messages

Dans Outlook Express une option permet d'envoyer des fichiers un peu lourds en les scindant.

1 - Menu "Outils" -> "Comptes" -> Onglet "Courrier".

2 - Sélectionnez le compte souhaité d’un clic de souris gauche - > Bouton "Propriétés" -> Onglet "Avancé"

Dans Envoi :

1 - Cochez la case "Scinder les messages supérieurs à". Dans le champ de valeur indiquez 700 ko par exemple (essayez davantage si besoin ).

2 - Cliquez sur le bouton "Appliquer" puis sur le bouton"OK".

Tout est automatique, il suffit d'envoyer son message . Outlook Express le découpera en morceaux, donc enverra x messages qui seront automatiquement reconstitués à l'arrivée.

Attention : Celui qui le reçoit ne doit toucher à rien en attendant que le dernier fichier soit arrivé à destination.

Pour réduire le poids des photos

La majorité des logiciels d'édition graphiques permettent de redimensionner une image (donc de réduire ses dimensions).
On peut citer par exemple PaintShop Pro, PhotoShop, Gimp (gratuit) ... Paint fourni avec Windows permet de le faire de façon basique.
Vous pouvez également enregistrer l'image sous un format moins gourmand (GIF ou JPEG sont moins encombrants que le format BMP).

Lorsqu'il y a un très grand nombre documents ou de photos à partager

Les mettre sur un serveur FTP et en donner l'accès à celui qui va la recevoir (Peer to peer autorisé)

Par exemple PixVillage à télécharger sur:
http://www.pixvillage.com/default.aspx utilise ce principe qui permet de mettre en partage sur son disque dur, un dossier contenant les photos que seules les personnes autorisées de Pix village pourront télécharger une à une à condition (inconvénient) de rester connecté.
Prise en main grâce à un assistant de configuration très bien pensé.
NETFramework 1.1 est toutefois indispensable à son fonctionnement. Si l'on n'a pas ce composant de Windows, le téléchargement s'effectue automatiquement.

Ou encore : http://www.yousendit.com/
qui permet, sans s'inscrire ni remplir de formulaire d'envoyer des pièces jointes jusqu'à 1 Go.
Un bémol : il faut que la personne qui va le recevoir soit chez un FAI qui propose une large capacité de stockage.
(il semblerait que ce soit le cas pour Yahoo et Hotmail )
Je n'ai pas essayé encore; mais en ai eu des échos.

D'autres possibilités.

Ces remarques ont été exprimées sur le forum en réponse à ce post.
Merci à leurs auteurs.

Proposé par Nanar

Je confirme, du moins pour Yahoo! Mail.

Capacité: 1 Go et 20 Mo pour les pièces jointes.

Les"+" : option "Yahoo! Album Photo", on y range ses photos et on envoie juste à ses amis un lien qui leur permet de les visionner ou de les imprimer depuis le site.

Option "Dossiers personnels", là on y met ce que l'on veut!

Pour ces 2 options, plusieurs albums et plusieurs dossiers perso peuvent être créés, ils ont chacun une capacité de 20 Mo. Le tout est entièrement GRATOS!!!!

(quelques petites pubs cependant).

Proposé par Mick

La méthode du découpage avec la messagerie Outlook fonctionne généralement bien mais il y a quelques exceptions :

si le destinataire a lui aussi une messagerie Outlook il n'y a aucun problème, si c'est AOL ça ne passe pas du tout, les autres messageries je ne sais pas.

L'idéal semble être Outlook des deux côtés.

Proposé par Spawn

Pour découper un fichier il y a entre autre un petit log sympa, rapide et gratuit : KFK

et vous trouverez tout ici : http://spdid.over-blog.com/article-259044.html

Proposé par Jaime

J’ai expédié par messagerie dernièrement plus de 70 saisies d’écran, environ 8 Mo, sans les modifier ou autre. Le destinataire se chargeant de ce travail.

Avec un utilitaire de compression, izarc34 ou quickzip, je les ai compréssé en deux dossiers zip un de 3,5, l’autre de 3,2 Mo. Gain 1,3 Mo.

En deux expéditions le même jour, le destinataire a bien reçu toutes les saisies d’écrans.

L’avantage est que pour Outlook Express il a expédié deux pièces jointes et non une série d’images. Avec ce principe peu importe le type de messagerie que le destinataire a, puisqu’il n’y a pas de découpage.

Un site qui ne parle que de Outlook Express

Son installation, ses problèmes, son paramétrage, les trucs et astuces, des outils à télécharger,...

http://www.faqoe.com/

 

Jesses Entraide. Création 03/2005